Froissart

Mon nom est Daniel Martin. Je suis né deux ans avant la diffusion du premier épisode de Thierry la Fronde : vivent les rediffusions ! Je ne regarde pas souvent la télévision. J’ai mille raisons de consacrer mon temps à des sujets plus nobles que Thierry la Fronde. Oui mais voilà, ce feuilleton me plaît pour ses qualités mais aussi pour ses faiblesses. Comme Froissart, j’ai l’ambition de me distraire avec vous, de vous parler de la nature humaine orchestrée sous l’apparence d’une futile comédie. Partout se concentrent des aspirations, se conjugue une personnalité avec un but à atteindre : derrière le masque du comédien, derrière la caméra, derrière l’écran. Toute cette vie a un sens : distraire et gagner sa vie, faire son métier et laisser une trace, s’émouvoir,exprimer son avis et conserver la mémoire. Ce sont des préoccupations très actuelles. On peut avoir envie de lutter pour elles aussi.


Articles de cet auteur

lundi 3 avril 2017
par  Froissart

Recette musicale...

Pas besoin d’être musicien pour percevoir l’originalité et l’expressivité de la musique composée par Jacques Loussier. Nous pouvons prendre le temps de nous intéresser au travail d’écriture musical et d’arrangement qu’il a effectué sur le générique de Thierry la Fronde. Ecoutez-le deux ou trois fois en (...)

dimanche 12 février 2017
par  Froissart

Un résumé de l’épisode en 12 vignettes...

Parmi les très nombreux produits dérivés qui surfent sur la popularité du feuilleton Thierry la Fronde, cette série de 12 vignettes possède plusieurs intérêts.
Les vignettes ne sont pas des photogrammes extraits de l’épisode mais des photos prises lors du tournage. Le procédé utilisé pour coloriser les (...)

lundi 9 janvier 2017
par  Froissart

Analyse de l’épisode 1.

Profitez de cette présentation multimédia pour découvrir en profondeur les ingrédients qui composent Hors-la-loi, le tout premier épisode de la série...
https://www.thierrylafronde.fr/medi...

dimanche 11 décembre 2016
par  Froissart

Des représentations personnelles et spontanées

Les jeux télévisés regorgent de ce genre de situations : à un mot ou à une expression doit correspondre une réponse qui tient en un mot unique. Il y a une « bonne » et une « mauvaise » réponse. En matière de critique, nous ne sommes pas sur ce registre. Lorsque je vous demande ce que vous évoque « (...)

mercredi 26 octobre 2016
par  Froissart

Ecoute ce disque !

Le quotidien du Français des années 1960 regorge déjà de signaux sonores destinés à attirer son attention : de la sonnerie du téléphone à la sirène des pompiers, de la cloche de l’église au cri du vitrier qu’on peut encore entendre alors. N’oublions pas non plus que la radio l’a déjà habitué aux slogans (...)


Envoyer un message