Froissart

Mon nom est Daniel Martin. Je suis né deux ans avant la diffusion du premier épisode de Thierry la Fronde : vivent les rediffusions ! Je ne regarde pas souvent la télévision. J’ai mille raisons de consacrer mon temps à des sujets plus nobles que Thierry la Fronde. Oui mais voilà, ce feuilleton me plaît pour ses qualités mais aussi pour ses faiblesses. Comme Froissart, j’ai l’ambition de me distraire avec vous, de vous parler de la nature humaine orchestrée sous l’apparence d’une futile comédie. Partout se concentrent des aspirations, se conjugue une personnalité avec un but à atteindre : derrière le masque du comédien, derrière la caméra, derrière l’écran. Toute cette vie a un sens : distraire et gagner sa vie, faire son métier et laisser une trace, s’émouvoir,exprimer son avis et conserver la mémoire. Ce sont des préoccupations très actuelles. On peut avoir envie de lutter pour elles aussi.


Articles de cet auteur

dimanche 13 décembre 2015
par  Froissart

LICELFOC et la Compagnie Sanson Film

Licelfoc est un site associatif dont la Compagnie Sanson Film est à l’initiative. A vous de découvrir la signification de ce nom énigmatique, la solution se trouve en bonne place dans la rubrique Ciné-Magazine. Ce choix est en rapport avec la vocation principale du site qui est d’entretenir le lien (...)

vendredi 20 novembre 2015
par  Froissart

Daté mais pas ringard !

La télécommande est un accessoire indispensable au téléspectateur d’aujourd’hui. Elle permet d’accéder à la chaîne qui diffuse le programme élu ou bien elle contribue au choix de ce programme par le jeu du zapping. L’offre télévisuelle actuelle est pléthorique, on peut penser que si notre jeune (...)

dimanche 1er novembre 2015
par  Froissart

No replay !

Un feuilleton télévisé français des années 60… …revenons à la réalité de cette simple mise en contexte pour réaliser combien peut être grande la perplexité d’un fan de Thierry la Fronde qui aurait vingt ans aujourd’hui.
La parole est à Jean-Claude Drouot qui s’exprime dans les colonnes du magazine Télé 7 (...)

jeudi 29 octobre 2015
par  Froissart

Le contexte

Partons du constat le plus objectif : Thierry la Fronde est un feuilleton télévisé français des années 60.
Un feuilleton… D’emblée, ce terme indique l’écriture d’une fiction qu’il faut suivre d’épisode en épisode sur une période de temps plus ou moins étendue. On peut signaler que cette appellation de « (...)

dimanche 18 octobre 2015
par  Froissart

Regard critique sur le genre « feuilleton télévisé »

L’art du feuilleton télévisé est difficile et sa critique ne l’est pas moins ! En tant que téléspectateur, s’agit-il de définir les échecs, ce qui est réussi, ce qui l’est moins ? Sans doute. Sur quel point de vue s’appuyer ? Sur celui des protagonistes du feuilleton ? Sur celui des téléspectateurs de (...)


Envoyer un message