L’impact du générique

Le 45 tours vinyle publié qui comporte le générique instrumental ainsi que 4 thèmes musicaux utilisés dans la bande son de Thierry la Fronde
Le générique de Thierry la Fronde a considérablement contribué à la popularité de la série et à son maintien dans la mémoire collective. Quelles en sont les qualités ? La dimension musicale est très importante mais n’est pas la seule qui importe dans l’impact d’un générique. Cela se vérifie en analysant quelques génériques d’autres séries...


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 25 septembre 2016
par  Froissart

A vos postes !

Pour évoquer le générique de Thierry la Fronde, laissons libre court à l’enthousiasme de Clément Michu alias Martin le sabotier. C’est une chose de participer jour après jour à l’élaboration d’une série, ce point de vue ne permet guère de prendre du recul. La pression du tournage ne facilite en rien la (...)

mercredi 26 octobre 2016
par  Froissart

Ecoute ce disque !

Le quotidien du Français des années 1960 regorge déjà de signaux sonores destinés à attirer son attention : de la sonnerie du téléphone à la sirène des pompiers, de la cloche de l’église au cri du vitrier qu’on peut encore entendre alors. N’oublions pas non plus que la radio l’a déjà habitué aux slogans (...)

lundi 3 avril 2017
par  Froissart

30.Recette musicale...

Pas besoin d’être musicien pour percevoir l’originalité et l’expressivité de la musique composée par Jacques Loussier. Nous pouvons prendre le temps de nous intéresser au travail d’écriture musical et d’arrangement qu’il a effectué sur le générique de Thierry la Fronde. Ecoutez-le deux ou trois fois en (...)