Le château du Moulin

mardi 19 juin 2018
par  Froissart
popularité : 49%

Connaissez-vous le château du Moulin ?

JPEG - 114.7 ko
Thierry la Fronde s’est invité sur le flyer du château du Moulin pour vous convaincre de le visiter !
Château du Moulin

Si vous aimez Thierry la Fronde, vous n’êtes pas à un détour près… Ayant visité Chambord, Cheverny ou Blois, quittez la voie royale, écartez-vous de la Loire pour vous rapprocher du Cher et de Romorantin. Vous trouverez la perle de Sologne à Lassay-sur-Croisne.

Ce château plein de charme fut bâti à la fin du XVème siècle par le seigneur Philippe du Moulin, conseiller du roi Charles VIII. Depuis 1901, il appartient à la famille de Marchéville. Elle a su lui préserver son caractère et son authenticité. C’est un bien qu’elle partage avec ses visiteurs depuis 1953. Il n’est pas simple de concilier patrimoine familial et vocation touristique ; d’avoir un pied dans l’Histoire, un autre dans l’actualité…

Le lien entre le château du Moulin et Thierry la Fronde s’appelle Jean-Claude Deret. Souvenons-nous qu’il vécut sa jeunesse en Sologne, à Mennetou-sur-Cher. Auteur de la série, il obtint de la production de tourner quelques séquences en décor naturel sur les terres de Thierry et ses compagnons. Une expédition de douze jours en Sologne, au printemps 1963.

JPEG - 102.3 ko
La page Facebook du château nous rappelle qu’il accueillit l’équipe de tournage et que ce patrimoine est demeuré intact.
Espace Facebook du château du Moulin.

C’est ainsi qu’au château du Moulin furent tournés le générique et les extérieurs du 5ème épisode de la saison 1, Le trésor du Prince, diffusé le 1er décembre 1963. Ce n’était ni la première ni la dernière fois que le château accueillait des caméras. Mais cet évènement a laissé des traces, comme en témoignent quelques reportages conservés parmi les archives de la télévision française.

JPEG - 123.8 ko
A l’occasion d’une somptueuse fête médiévale, Jean-Claude Deret, enfant du pays, fut un invité de marque. Un reportage au journal télévisé des infos régionales du dimanche 25 juillet 1999 en conserve une trace. En tant qu’auteur de la série, il avait réussi à convaincre la production de tourner plusieurs scènes de Thierry le Fronde en Sologne.
INA - France 3 Orléans

Désormais, la référence à Thierry la Fronde est inscrite dans l’histoire du château. Reste aussi dans la mémoire de Fanny de Marchéville et de ses frères le souvenir d’un week end médiéval à grand spectacle organisé en juillet 1999 où Jean-Claude Deret fut un convive de marque.

Aujourd’hui, le château offre à ses visiteurs la diffusion du fameux épisode du Trésor du Prince. Un retour de Thierry qui sera une découverte pour les plus jeunes, l’occasion pour leurs grands-parents de partager avec eux des souvenirs de jeunesse, une expérience de téléspectateur qui résonne encore. Il reste bien des choses à découvrir sur le temps fort de ce tournage solognot. Inutile de dire qu’il laissa des souvenirs exceptionnels à toute l’équipe de tournage, qu’on lui doit quelques séquences et épisodes uniques.

JPEG - 195.7 ko
Prenez le temps de visiter le château sans oublier de consacrer 25 minutes à (re)découvrir les péripéties du "Trésor du Prince" qui mettent en scène les extérieurs du château.
Photo F. de Marchéville - 2018

Visitant ce site accueillant et vivant, pour peu que vous aimiez les fraises, vous serez conquis par cette idée qu’ont eue les propriétaires du château d’en faire un conservatoire des différentes variétés de ce fruit largement cultivé dans la région.

Qui sait, Thierry la Fronde y viendra-t-il peut-être tenir ses quartiers d’hiver, graver le récit de son aventure avant que ces traces ne s’envolent avec l’air de la Marche des Compagnons ?


Navigation

Articles de la rubrique