LICELFOC et la Compagnie Sanson Film

dimanche 13 décembre 2015
par  Froissart
popularité : 66%

JPEG - 15.7 ko
Ecran d’accueil de LICELFOC, le site internet de la Compagnie Sanson Film, ouvert en 2009.
Licelfoc

Licelfoc est un site associatif dont la Compagnie Sanson Film est à l’initiative. A vous de découvrir la signification de ce nom énigmatique, la solution se trouve en bonne place dans la rubrique Ciné-Magazine. Ce choix est en rapport avec la vocation principale du site qui est d’entretenir le lien entre des passionnés du cinéma amateur. Professionnels en activité ou retraités, adeptes convaincus, vidéastes occasionnels, les activités de la Cie Sanson Film leur ont ouvert un jour l’opportunité de partager cette passion entre amis.

Lien vers le site LICELFOC

Le site ne se veut aucunement réservé aux membres de l’association. Il cultive, au contraire, le principe d’une information généreuse, d’un partage des savoirs et met en pratique les vertus de l’esprit collaboratif. Il respire la santé, mis à jour et nourri d’articles, de documents, de nouvelles, d’annonces. Créée en 1961, la Cie Sanson Film est indissociable d’une passion familiale pour le cinéma amateur qui court sur plusieurs générations. Aujourd’hui, ses activités s’étendent de la production de films aux actions pédagogiques en milieu scolaire en passant par l’organisation de stages.

Quels liens avec Thierry la Fronde ?

Il est indispensable d’évoquer le rôle central de Philippe Sanson, président de l’association. Machiniste, chef électricien, chef opérateur, réalisateur, intervenant pédagogique : quelle chance de recueillir auprès de lui les premières pistes, les premiers contacts pour démarrer dans l’exploration des coulisses de l’univers Thierry la Fronde. Trop jeune pour prendre part au tournage de Thierry la Fronde mais riche de l’expérience d’avoir travaillé pour Telfrance avec une partie de l’équipe du feuilleton, techniciens et acteurs. Philippe Sanson y noua des liens d’amitié très forts avec Emile Loubet, chef électro de son état.

JPEG - 11 ko
Dans le sillage du grand Mimile…
Photo Licelfoc

Le Mimile, personnage haut en couleurs que tous les protagonistes de Thierry la Fronde ont connu. Une rapide exploration de Licelfoc vous mettra en présence d’une collection de prises de vue témoignant des très nombreuses réalisations qui jalonnent la carrière de Mimile. C’est ainsi que vous tomberez sur quelques photos prises pendant le tournage de Thierry la Fronde… Sans aucun doute, vous ne résisterez pas à l’envie de découvrir les témoignages authentiques et insoupçonnés des tournages d’une partie des séries télévisées qui appartiennent au patrimoine et à la liste de cœur des téléspectateurs : Le Temps des copains, Médecins de nuit, Chateauvallon, L’Instit,

Prêtez-y une attention particulière car vous y croiserez les silhouettes d’autres membres de la famille Thierry la Fronde en plein boulot ou à la pause. Robert Guez, Claude Matalou, Jean-Jacques Guyard, Jean-Paul Ferrari, Michel Decaix, Yvon Dacquay… ne sont pas que des noms défilant sur un générique.

Licelfoc vous permettra de découvrir ses productions maison, des conseils techniques, un lexique sur les mots du plateau, une impressionnante chronologie liée au cinéma amateur, le petit journal de l’accessoiriste, une bibliographie sélective sur l’éclairage et le travail de la lumière. Du 8 mm au format DV, de la technique cinéma à la création vidéaste, vous serez accompagnés dans la découverte des évolutions du septième art comme un ami, sur le mode de la connivence et de la convivialité.

JPEG - 8 ko
Philippe Sanson, président de la Compagnie Sanson Film
Photo Licelfoc (2005)

Pour attester de la pertinence de ce lien avec Licelfoc, vous retrouverez dans nos chroniques la contribution de Philippe Sanson, une chance...


Navigation

Articles de la rubrique