Thierry contre les Anglais ?


"Thierry contre les Anglais" – voilà une proposition de titre bien fade ! Au moins a-t-il l’intérêt de suggérer l’importance de la lutte qui bouleverse le destin de Thierry de Janville.
Mais au fait, qui est-il ? D’où vient la chair qui va faire de ce personnage une icône de la télévision française ? Non content de résister à l’Anglais, il livre bien d’autres combats contre d’autres démons qui vont forger son caractère et sa légende...


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er février 2016
par  Froissart

Enveloppe et accessoires

"Quand j’étais au Canada, j’ai inventé mon personnage de Thierry la Fronde, chevalier de Sologne, sur fond de Guerre de Cent Ans dans un contexte de discorde entre les anglophones et les francophones. J’ai vu là-bas beaucoup des feuilletons anglo-saxons : Ivanhoé, Robin des Bois et d’autres. C’est (...)

jeudi 11 février 2016
par  Froissart

Un héros pas si prévisible

Grâce à la qualité de son interprétation, Jean-Claude Drouot a donné au personnage de Thierry la Fronde une vraisemblance qui confère une grande autorité à son personnage. Quelles sont les caractéristiques et les talents de notre héros ?
Pour moi, la pâté aux Anglais, ce sont des jeux d’enfant, comme (...)

vendredi 4 mars 2016
par  Froissart

Cowboy ou résistant ?

On peut se demander avec quel archétype héroïque Thierry la Fronde peut se trouver confondu. Est-il un justicier comme l’est Zorro ou Robin des Bois ? Ils ont vraiment beaucoup de points communs. Ils doivent vivre dans la clandestinité car ils sont des notables traqués sur leurs propres terres. Ils (...)

mardi 15 mars 2016
par  Froissart

Un caractère bien trempé

Thierry de Janville avec son grand château, on aurait pu dire : « C’est un de ces jeunes petits cons imbus de leurs qualités d’aristocrates. » (Jean-Claude Drouot, interprète du rôle de Thierry la Fronde)
Bien vu, monsieur Drouot. Manifestement insoumis, Thierry la Fronde aurait-il un penchant pour la (...)

mardi 29 mars 2016
par  Froissart

Héritier ou imposteur ?

J’ai écrit les enfances de Thierry la Fronde lorsqu’il a quatorze ans qui ont pour cadre Paris, les tours Notre-Dame. Cela m’a beaucoup amusé. Il rencontre Nicolas Flamelle, un petit juif qui porte la rouelle, un signe distinctif imposé par Saint-Louis. De tous les romans pour la jeunesse consacrés à (...)

mercredi 20 avril 2016
par  Froissart

Un air de chevalerie

L’auteur a réussi à faire de son héros un chevalier plutôt compatible avec la connaissance historique du Moyen Age. Un chevalier n’est pas nécessairement un noble même si la chevalerie entretient l’ambition de partager son statut élitiste : elle est héréditaire et se réclame d’ancêtres glorieux. Elle (...)

mercredi 4 mai 2016
par  Froissart

Chef ou conseiller ?

Dans les années de diffusion de la série à l’antenne, Thierry est omniprésent en couverture des magazines. Il est vrai qu’il n’est pas un épisode où Thierry soit absent et qu’on le trouve toujours à l’œuvre au moment du dénouement final. Pour autant, il est parfois en retrait par rapport à l’intrigue (...)

jeudi 9 juin 2016
par  Froissart

L’homme de la situation

J’avais vu Robin des Bois, Ivanhoé, au cinéma dans les années 50 mais pas sous leur forme télévisée. Je n’ai pas du tout eu ces séries comme référence, c’est pourquoi je suis arrivé candide, fougueux, enthousiaste, sans prévention et sans prudence. Je n’y ai pas pensé pour jouer Thierry, c’est beaucoup plus (...)