Froissart

Mon nom est Daniel Martin. Je suis né deux ans avant la diffusion du premier épisode de Thierry la Fronde : vivent les rediffusions ! Je ne regarde pas souvent la télévision. J’ai mille raisons de consacrer mon temps à des sujets plus nobles que Thierry la Fronde. Oui mais voilà, ce feuilleton me plaît pour ses qualités mais aussi pour ses faiblesses. Comme Froissart, j’ai l’ambition de me distraire avec vous, de vous parler de la nature humaine orchestrée sous l’apparence d’une futile comédie. Partout se concentrent des aspirations, se conjugue une personnalité avec un but à atteindre : derrière le masque du comédien, derrière la caméra, derrière l’écran. Toute cette vie a un sens : distraire et gagner sa vie, faire son métier et laisser une trace, s’émouvoir,exprimer son avis et conserver la mémoire. Ce sont des préoccupations très actuelles. On peut avoir envie de lutter pour elles aussi.


Articles de cet auteur

mardi 15 mars 2016
par  Froissart

Un caractère bien trempé

Thierry de Janville avec son grand château, on aurait pu dire : « C’est un de ces jeunes petits cons imbus de leurs qualités d’aristocrates. » (Jean-Claude Drouot, interprète du rôle de Thierry la Fronde)
Bien vu, monsieur Drouot. Manifestement insoumis, Thierry la Fronde aurait-il un penchant pour la (...)

vendredi 4 mars 2016
par  Froissart

Cowboy ou résistant ?

On peut se demander avec quel archétype héroïque Thierry la Fronde peut se trouver confondu. Est-il un justicier comme l’est Zorro ou Robin des Bois ? Ils ont vraiment beaucoup de points communs. Ils doivent vivre dans la clandestinité car ils sont des notables traqués sur leurs propres terres. Ils (...)

jeudi 11 février 2016
par  Froissart

Un héros pas si prévisible

Grâce à la qualité de son interprétation, Jean-Claude Drouot a donné au personnage de Thierry la Fronde une vraisemblance qui confère une grande autorité à son personnage. Quelles sont les caractéristiques et les talents de notre héros ?
Pour moi, la pâté aux Anglais, ce sont des jeux d’enfant, comme (...)

lundi 1er février 2016
par  Froissart

Enveloppe et accessoires

"Quand j’étais au Canada, j’ai inventé mon personnage de Thierry la Fronde, chevalier de Sologne, sur fond de Guerre de Cent Ans dans un contexte de discorde entre les anglophones et les francophones. J’ai vu là-bas beaucoup des feuilletons anglo-saxons : Ivanhoé, Robin des Bois et d’autres. C’est (...)

mardi 19 janvier 2016
par  Froissart

Informations

le 3 novembre 1963 sur la chaîne unique de la RTF à 19h25
Hors-la-loi : la connotation de ce mot est une promesse d’action et comporte une part d’ambiguïté intéressante. En effet, il suggère qu’une ou plusieurs personnes agissent en marge des règles de la société. On ne sait pas qui est concerné mais (...)


Envoyer un message