Un résumé de l’épisode en 12 vignettes...

dimanche 12 février 2017
par  Froissart
popularité : 98%

Parmi les très nombreux produits dérivés qui surfent sur la popularité du feuilleton Thierry la Fronde, cette série de 12 vignettes possède plusieurs intérêts.

Les vignettes ne sont pas des photogrammes extraits de l’épisode mais des photos prises lors du tournage. Le procédé utilisé pour coloriser les photos correspond à un dépôt de couleurs sur une photo en noir et blanc. On sait grâce aux photos couleur de la série qui existent que le choix des couleurs ne correspond pas à la réalité. On s’en aperçoit facilement en comparant les teintes des costumes des personnages.

La partie texte est très documentée. Elle est rédigée dans un style littéraire maîtrisé et agréable.

  1. Elle installe le contexte historique : les circonstances de la défaite de Poitiers, le roi Jean le Bon fait prisonnier.
  2. Elle retrace le contenu de l’épisode en citant les scènes qui ne sont pas visualisées par des photos.
  3. Elle fournit des interprétations de la psychologie des personnages en indiquant par exemple la désapprobation du Prince Noir et de son connétable Chandos vis à vis de la trahison de Florent.
  4. Les dialogues qui sont transcrits sont ceux du scénario, ils permettent d’en mesurer l’efficacité et la finesse. Ils attestent également que cette série de vignettes a été réalisée avec un souci d’authenticité et de qualité. On peut penser que Jean-Claude Deret en est lui-même l’auteur.

Ce récit illustré qui peut s’apparenter à un roman photo représente un lien direct avec les ouvrages destinés à la jeunesse supervisés et écrits par Jean-Claude Deret lui-même. Il s’inscrit également dans la lignée des vues stéréo Bruguière, une plongée surprenante de présence et de dynamisme qui prolonge parfaitement l’émotion du passage télévisé tant attendu, tant suivi mais unique, éphémère...

JPEG - 147.7 ko
Thierry la Fronde en DIMARAMA
Une série de 12 petites vignettes publiées dans les années 1960. Au verso, une photo de tournage colorisée avec des teintes assez fantaisistes. Au verso, un résumé de l’épisode 1.01 Hors-la-loi.

Navigation

Articles de la rubrique